Grands changements... petites actions

Grands changements… petites actions

Quand on sent que c’est le moment de faire de grands changements dans la vie, rien ne sert de courir, les petits pas suffisent.

— va méditer

Ce n’est pas une course

Ce n’est pas en une nuit que tu pourras changer ce que tu as mis en place pendant toute une vie. Ne te tue pas à la tâche nuit et jour dans l’espoir d’obtenir le changement tout de suite… Non ! L’excès n’est pas la solution. C’est bien petit à petit que l’oiseau fait son nid. Tu ne verras pas forcément les résultats tout de suite. Mais si tu suis les petits pas que tu fais tous les jours régulièrement avec patience et concentration, au bout d’un certain temps, quand tu regarderas en arrière, tu seras émerveillé de voir la distance que tu as parcouru.

Ce n’est pas dès le premier pas que tu pourras faire le grand écart, alors ne te mets pas trop la pression. Si ton objectif est de manger plus sainement mais que la gourmandise est un vrai pêcher, alors prends l’habitude d’intégrer des aliments plus sains dans ton alimentation et petit à petit tu pourras remplacer tes festins de cochonneries par des repas plus sains. Si tu veux faire du sport, commence par un jour par semaine et augmente le rythme au fur et à mesure que tu y prends goût.

Inutile de mettre la barre très haut dès le début si c’est pour échouer avant même d’avoir commencé. Car ensuite viendra le temps des reproches parce que tu te jugeras incapable d’atteindre des objectifs que tu te fixe, puis, c’est la perte de confiance en soi. Et c’est reparti pour un tour dans le gouffre.

Peu importe ce que tu veux finir par maîtriser ou obtenir, il faudra t’entraîner et travailler régulièrement sur une période plus ou moins longue pour obtenir des résultats. Commence petit et augmente la cadence. L’objectif est d’y arriver.

Sans pression

Intégrer le changement par petite dose ça et là, selon moi est un bon départ. Parfois il suffit juste de continuer à faire ces petites actions ça et là, ne pas leur donner trop de signification, trop de poids, le poids de l’espoir de grands changements… Mais juste de prendre plaisir à les faire et de leur laisser l’opportunité de s’installer dans notre vie et de trouver leur place. Et de temps en temps, il faudra pousser le changement un tout petit peu plus loin, pour s’approcher un peu plus de la destination. Par exemple, se faire un smoothie de temps en temps quand on en a envie peut se transformer en un smoothie tous les matins à la place du petit déjeuner. C’est comme des exercices de stretching. On ne fait pas le grand écart dès le premier jour !

Je ne suis pas persuadé que la méthode forcée soit la solution systématiquement applicable à tous et à n’importe qui, et à n’importe quel moment. Cette méthode qui t’oblige du jour au lendemain à changer radicalement de cap, et de se livrer à une lutte de tous les instants pour le maintenir, est à mon sens une torture et vouée à l’échec. À un moment donné il faut prendre le temps de s’observer, de connaître ses habitudes et d’accepter leur existence avant de pouvoir les changer. Une fois que nous comprenons comment nous fonctionnons, c’est plus facile après de trouver une parade et de nouvelles habitudes qui s’intègrent parfaitement à notre mode de vie.

La peur du changement

Même si on désire ardemment le changement, il nous fait peur. La peur que nos anciennes habitudes nous manquent, la peur d’être frustré de ne pas pouvoir satisfaire nos envies, la peur de ne plus pouvoir succomber à la flemme. Dans ces moments il faut se demander qu’est-ce qui est préférable ? Le résultat du changement ? Ou nos envies et nos habitudes ?

Il faut écouter cet instinct qui nous pousse à changer. Quand on ressent cette pulsion de faire quelque chose, il faut le faire tout de suite. Pas la peine de prendre le temps de le rationaliser et de faire un planning pour s’organiser. Atteindre l’objectif ce n’est pas pour tout de suite. Si une envie soudaine de faire des pompes se manifeste, il faut les faire tout de suite ou dès que possible. Faut pas trop réfléchir, ça ne sert à rien. Ton instinct te parle, alors il faut l’écouter.

Crédits

Image de unsplash-logoMonica Valls

www.taVRAIEvie.com t’aide à éplucher tes émotions pour que tu dévoiles le vrai toi et vives ta vraie vie. À propos

Laisser un commentaire