Le meilleur moment pour commencer c’est maintenant
— va méditer
Trop de questions, trop de réflexion
Souvent on passe trop de temps à réfléchir à ce qu’on veut faire, à tous les aspects d’un projet. On veut pouvoir résoudre tous les problèmes potentiels avant même de poser la première pierre. Même si l’étape de réflexion est nécessaire, vouloir tout maîtriser à l’avance jusqu’au moindre détail est tout à fait inutile.
Plus on réfléchit, et plus le temps passe et plus longtemps on fait du surplace.
Faut pas (trop) attendre
Et puis attendre quoi d’ailleurs ? Le bon moment ? Le moment parfait ? Il n’arrivera jamais. Que tu sois prêt(e) ? Tu ne le seras jamais.
Tu seras prêt(e) lorsque tu l’auras décidé.
— va méditer
Si tu attends que les circonstances changent pour commencer, je peux te garantir que tu resteras là où tu es. Si tu attends que les planètes soient correctement alignées avant de sauter, je te garantis que tu resteras au même point. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre de savoir exactement ce que tu veux faire avant de te lancer,
car c’est en prenant la route que tu découvriras le paysage, pas avant.
— va méditer
Ainsi tu pourras découvrir au fur et à mesure que tu avances, ce qui t’attire et ce qui ne te plaît pas.
La peur d’échouer
Pourquoi échouer serait une mauvaise chose ? Est-on obligé d’avoir honte quand on échoue ? Et puis, avoir honte, c’est passager …
Celui ou celle qui ne fait rien, qui n’évolue pas, qui n’apprend pas, ne risque pas d’échouer.
— va méditer
Si tu n’as pas échoué, c’est que tu ne fous rien. Pense au bébé qui apprend à marcher. Est-ce qu’il reste assis par terre toute sa vie parce qu’il a peur d’échouer en essayant de marcher ? Non, il se lance, il tombe, il se relève, et continue d’essayer jusqu’à ce qu’il arrive, avec l’aide de ceux qui le soutiennent. Donc n’oublie pas de t’entourer de personnes qui te soutiennent et qui comprennent ta démarche.
Tous les succès que tu vois dans la vie de tous les jours, sont l’issus d’une suite d’échecs répétés de personne comme toi qui, un jour ont décidé de se lancer envers et contre tout, et ont juste fait le choix de ne pas abandonné et de continuer intelligemment. Penses-y.
La peur du risque
Qui a dit qu’il fallait tout plaquer du jour au lendemain pour poursuivre ses rêves ?!
Il y a tellement de façons différentes d’entamer un changement que tu n’es pas obligé(e) de faire le grand saut de la foi, — même si des fois c’est le moyen le plus efficace, mais il faut juste être prêt à l’assumer.
Tu remarqueras que ceux qui réussissent n’attendent pas les circonstances pour agir, ils agissent pour créer les circonstances. Pas la peine de leur trouver des excuses en te disant qu’ils ont quelque chose de spécial que tu n’as pas car c’est vraiment se moquer de toi et de ton potentiel, mais aussi un manque de respect pour l’effort et les sacrifices de l’autre.
À un moment donné il faut sauter. Qui ne risque rien n’a rien.
Tout ira bien
Qu’est-ce qui pourrait t’arriver de pire si tu te lançais aujourd’hui. Imagine le pire scénario, la situation qui te terrifie le plus. Imagine-toi la vivre vraiment, ressens les émotions qui te submergent, les angoisses. Vis-les toutes.
Maintenant, demande-toi comment tu ferais pour t’en sortir… Si tu avais quitté ton job, tu en rechercherais un autre ? Si ton créneau est bouché, tu prendrais un autre type de job en attendant ? Serveur, vendeur, livreur, … ? Si tu as perdu toutes tes économies, tu te résignerais à repartir de zéro, pour reconstituer tes réserves petit à petit ? Quitte à prendre un second job ? Si tu avais coupé les ponts avec tes proches, tu ravalerais ta fierté et les appellerais pour t’excuser ?
Il y a toujours une solution. Il suffit juste de se libérer de ses conventions inutiles et infondées qu’on s’est imposé au fil du temps par peur d’être blessé ou d’avoir honte.
Conclusion
Il faut réfléchir avant d’agir, certes, mais au final il faut agir. Dans tout ce qu’on entreprend, il y a des risques. Et éviter le risque à tout prix, c’est s’enterrer dans un trou de vie et suffoquer.
Il ne s’agit pas de prendre des risques inconsidérés et de se mettre dans des situations de non-retour, mais plutôt de se rendre compte des moments où on se fait des flancs et des montagnes pour pas grand chose. Et que certaines peurs que nous nourrissons sont infondées.
Il s’agit de revenir à l’essentiel de la vie. Se sentir bien dans ses baskets et d’assumer ses choix. Et tout ira bien.