L’échec n’est qu’une expérience, alors profites-en pour apprendre
taVRAIEvie.com
L’échec a mauvaise réputation, et pourtant c’est un allié utile à notre évolution. Un échec provoque la honte parce qu’on la laisse nous définir. Quand on échoue, on se dit qu’on est l’échec, on se prend pour l’échec.
Cela a été dit maintes et maintes fois mais parce que c’est vrai. L’échec n’est qu’une manière pour nous d’apprendre ce qui ne fonctionne pas.
L’échec n’est pas la fin, mais le chemin.
taVRAIEvie.com
C’est tout ! Ce n’est pas toi, ce n’est pas ton essence, ce n’est pas ta nature, tu n’es pas nul, tu n’es pas un boulet.
Souviens-toi du bébé que tu étais qui apprenais à marcher … non tu ne t’en souviens sûrement plus. Mais observe un enfant qui apprend à marcher. Est-ce qu’il abandonne après sa première chute ? Est-ce qu’il a honte parce qu’il s’est vautré ? Naaah… Ça l’amuse, il se lève et il réessaye, il pleure un coup quand il se fait mal, mais il reprend aussitôt consolé, il adapte et s’améliore. Il ne reste pas toute sa vie assis sur sa couche. Il finit par marcher un jour et devient toi aujourd’hui.
Pourquoi cette façon d’appréhender la vie changerait-elle une fois à l’âge adulte ? La fierté ? L’égo ? On se protège du regard et du jugement des autres, mais pas des vraies menaces, la menace de vivre une vie non épanouie et résignée mais conforme aux yeux des autres, la menace de ne jamais trouver sa voie. On se trompe de combat.
Conclusion
Alors ? Quel sera ton prochain échec ? Celui qui t’amènera vers ton prochain objectif et qui te fera voir l’échec pour ce qu’il est ? Une leçon.