Moi je m’en fiche, je n’ai rien à faire, le destin se charge de tout.
— Un fataliste
Qu’est-ce que le destin ?
Qu’est-ce qu’on entend par le destin ? Existerait-il vraiment un livre où tout ce que tu feras et tout ce qui t’arriveras dans la vie est écrit ? S’agirait-il d’un script écrit à l’avance qu’on exécute bêtement sans le savoir ? Je pense plutôt qu’il s’agit de grandes lignes directrices. Nous sommes tous nés égaux mais pas pareils. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités, talents ou envies. Ce qui pousse à croire que chacun de nous est prédisposé pour un chemin en particulier et pas un autre.
Nous avons le choix
Mais cela ne veut pas dire qu’on est obligé de suivre cette prédisposition ! Ce sera juste plus difficile de faire autrement. C’est comme si vous aviez hérité d’une formule 1 mais que vous voulez faire du rallye ! Ou pire, de l’équitation. Ce n’est pas impossible, mais ça va demander plus d’effort d’adaptation ou de travail pour s’adapter et éventuellement y arriver.
Comment exercer son libre arbitre tout en restant sur notre chemin ?
Et pour moi, suivre sa destinée ne veut pas dire suivre bêtement un script, car c’est justement par nos reflexions et nos choix que nos expériences nous aprennent la sagesse. Nous devons quand même exercer notre libre arbitre, car les chemins qui mènent à nos fins sont variés. Si nous sommes prédisposé pour aider les gens, nous pouvons le faire de différentes manières comme par exemple devenir médecin bénévole, assistant·e social·e, professeur·e, et pourquoi pas un grand patron capitaliste qui redistribue le fruit de l’entreprise de manière équitable à ses employés en les couvrant d’avantages ! L’essentiel n’est pas comment on le fait, mais plutôt le résultat obtenu.
On peut soit utiliser notre talent naturel pour faire ce qui nous vient naturellement, soit on en acquiert d’autre par le travail acharné, mais la route sera plus longue et plus difficile.
Je pense que quand on suit nos prédispositions, les choses nous arrivent plus facilement par la synchronicité. On a l’impression que la chance nous sourit plus souvent, mais c’est tout simplement parce qu’on fait ce pour quoi on est taillé. Si en plus on rajoute une dimension spirituelle, alors cela prend encore plus son sens.